Impacts et performances des fluides hydrauliques sur l’efficience énergétique

fluide-huile-hydraulique

Les fluides hydrauliques sont des composants essentiels et primordiaux de tous les systèmes hydrauliques. Ils transmettent la puissance, ils participent à la lubrification des composants, sont vecteurs de transmission de chaleur, ils sont des agents acteurs d’étanchéité, ils contribuent à la réduction des effets nocifs de la contamination comme la saleté ou bien encore de l’eau. Dans sa globalité les fluides hydrauliques participent à l’efficacité globale du système.

En effet de plus en plus les équipements et systèmes hydrauliques, sont soumis à de grandes exigences de la part de leurs utilisateurs et subissent des contraintes environnementales. La tendance est par ailleurs de réduire la taille des circuits en utilisant des composants de plus en plus petits tout en fonctionnant à des pressions plus élevées.

Ces procédés de conception techniques avancés augmentent la densité de puissance, mais ils affectent aussi les températures de fonctionnement et l’efficacité du système. Fort heureusement, en utilisant le fluide hydraulique adapté on peut sensiblement améliorer l’efficacité globale de la machine, participant également à des économies d’exploitation.

Les raisons d’une économie d’exploitation avec les bons fluides hydrauliques

La viscosité d’un fluide hydraulique est un paramètre fondamental lors de la mesure de performance de l’efficacité d’un système. Une efficacité mesurable à la fois d’un point de vue mécanique, mais également volumétrique.

Si la viscosité du fluide est trop élevé, le rendement mécanique est faible ce qui entraîne des frictions, un fonctionnement plus lent, une mauvaise circulation dans les zones lubrifiées et, dans le pire des cas, la cavitation* et une défaillance mécanique.

D’autre part, si la viscosité est trop faible et le fluide de mauvaise qualité, l’efficacité volumétrique est impactée et le système devient moins sensible et impact par conséquent la productivité du système. Elle conduit également à une surchauffe, ce qui engendre une usure plus rapide des composants.

Il est donc important de maintenir la viscosité dans une plage optimale pour une plus grande efficacité, habituellement entre 10 et 100 mm²/s, en fonction de l’application et de l’usage.

*On appelle cavitation (du latin cavus, « trou ») la naissance et l’oscillation radiale de bulles de gaz et de vapeur dans un liquide soumis à une dépression. Si cette dépression est suffisamment élevée, la pression peut devenir inférieure à la pression de vapeur saturante, et une bulle de vapeur est susceptible de se former.