Zoom sur les moteurs hydrauliques avec les experts GF Hydro

equipe-valeur-gf-hydro

Au sommaire de cet article


Dans un système de transmission de puissance hydrostatique, le moteur hydraulique est souvent un élément essentiel. Son rôle consiste à transformer l’énergie hydraulique en énergie mécanique. Il est en général bien plus efficace qu’un moteur électrique ou pneumatique, ce qui lui permet de jouir d’un champ d’application très large.

La composition d’un moteur hydraulique

Dans la grande majorité des systèmes hydrauliques, les moteurs hydrauliques utilisent la pression des fluides pour actionner des charges mécaniques. Ils ne peuvent cependant pas fonctionner seuls ; ils doivent être inclus à part entière dans un système lui-même composé d’autres éléments (pompes hydrauliques, soupapes, filtres, réservoirs…).

La pompe hydraulique attire le fluide dans le système ; ce dernier met le fluide sous pression et l’envoi vers le moteur. Actionné par le fluide, le moteur peut ensuite déclencher l’énergie mécanique requise.

En fonction de leur composition, les moteurs hydrauliques peuvent effectuer des mouvements soit rotatifs, soit linéaires.

Focus sur les 3 types de moteurs hydrauliques les plus courants

Les moteurs à pistons axiaux

Ce moteur dispose d’un plateau oscillant et de rangées de cylindres à 360°, disposés parallèlement les unes aux autres. Chaque cylindre comporte un piston qui vient pousser le plateau. Il offre un mouvement rotatif et est souvent utilisé comme élément d’un moteur cylindrique compact.

Les moteurs à pistons radiaux

Leurs cylindres disposés comme ceux d’une voiture lui permettent d’être facilement reconnaissable et leurs pistons sont eux fixés sur des cames. Ces modèles sont généralement utilisés pour les moteurs de roue ou encore les chariots à élévation.

Les moteurs à engrenages

Ce type de moteur est caractérisé par la présence d’un engrenage interne, et est extrêmement silencieux quand ils sont en marche. Le mouvement rotatif des engrenages, alimenté par le fluide sous pression, est transmis vers l’extérieur au travers du boîtier du moteur.

Les moteurs à palettes

Ce moteur est composé de pales mobiles reliées à un arbre de sortie central. Ce dispositif est concentré dans un boîtier recevant le fluide sous pression qui actionne les pales pour les faire tourner à la manière d’un ventilateur.

Vous recherchez des pièces détachées pour vos systèmes hydrauliques ? Contactez GF Hydro !

Depuis 1996, nous fournissons la France entière avec des pièces de grande qualité qui vous aideront à améliorer la fiabilité de vos systèmes. Grâce à notre catalogue de plus de 16 000 références, nous vous aiderons à trouver les solutions adaptées à votre problématique !