La réduction de l’émission du bruit au sein d’un système hydraulique

fluide-hydraulique-systeme-filtrage-gf-hydro

Généralement la causalité principale de présence de bruit dans les systèmes hydrauliques est bien souvent la pompe en elle-même. Les pompes hydrauliques ont un nombre fixe de chambres de pompage, qui fonctionnent selon un cycle continu, où transite le fluide hydraulique.

Trois typologies de transmission sonore

La transmission par voie aérienne : le moteur de la pompe émet une diffusion acoustique qui se propage dans le local technique puis dans locaux environnants.

La transmission par voie hydraulique : la pompe génère des variations de pression dans le fluide qui sont transmises par les canalisations et autres structures adjacentes.

La transmission par voie solide : les vibrations émises par la pompe se transmettent par contact direct aux différentes structures.

La réduction de bruit par transmission solide

Le bruit de structure est causé par la masse vibrante de l’unité de puissance. Cela peut être réduit par l’élimination des ponts sonores entre le groupe motopropulseur et les vannes et le groupe motopropulseur et le réservoir.

Cette réduction sonore peut être diminuée avec l’utilisation de raccords et flexibles hydrauliques adaptés comme des blocs de montage en caoutchouc.

La réduction des bruits par transmission aérienne

La force du rayonnement sonore d’un objet est proportionnelle à sa surface. Cette force est inversement proportionnelle à sa masse. Ainsi, pour réduire le bruit aérien, vous pouvez réduire dans la réduction de la surface d’un objet ou bien dans l’augmentation de sa masse.

La réduction des bruits par transmission hydraulique

Une autre cause de bruit dans les systèmes hydrauliques est due au stockage , suivi par la libération d’énergie au sein du fluide hydraulique.

Lorsque le fluide est comprimé, il en résulte un stockage d’énergie. Cependant, si cette compression n’est pas correctement contrôlée, l’énergie stockée se dissipe de façon instantanée.

Cette libération brutale d’énergie déplace le fluide très rapidement, engendrant par conséquent du bruit.