Focus sur l’importance de l’utilisation des fluides hydrauliques et leurs avantages

fluide-hydraulique-gf-hydro

Le fluide hydraulique est le moyen de transfert d’énergie dont sont composés l’ensemble des systèmes hydrauliques.
 Néanmoins, le fluide hydraulique dépasse la simple fonction de transmission de puissance.

Bien que la transmission de l’énergie hydraulique est l’objectif principal du fluide hydraulique, il est utile dans trois transferts secondaires. La fonction de dissipation de chaleur, l’élimination de la contamination et la lubrification.

Le fluide hydraulique pour dissiper la chaleur

Les systèmes de motorisation des machines hydrauliques génèrent beaucoup de chaleur. Il est donc crucial d’utiliser un moyen pour transporter la chaleur loin de la pompe ou du moteur par exemple.

En effet, une surchauffe potentielle peut endommager des joints ou des composants internes en raison de la faible viscosité locale. À savoir également que le fluide hydraulique à l’avantage de pouvoir transporter la chaleur dans un système lors des démarrages à froid, en cas de besoin.

Le fluide hydraulique pour éliminer la contamination

La chaleur peut être considérée comme une forme de contamination, mais le fluide hydraulique participe également au transport de particules loin des composants sensibles.

Par le biais de filtres, le fluide hydraulique est nettoyé et retourne ensuite dans le circuit hydraulique. Sans ce transfert et ce nettoyage, des particules nocives resteraient dans les composants, engendrant une contamination et potentiellement des défaillances.

Le fluide hydraulique comme facteur de lubrification

La lubrification est requise dans la plupart des composants hydrauliques pour protéger les composants internes de l’usure en raison des frottements. L’huile assure la lubrification complète des pièces mobiles. Sans les propriétés lubrifiantes de l’huile, les systèmes hydrauliques seraient inefficaces et peu fiables.

La majorité des machines hydrauliques utilisent l’huile raffinée ou synthétique. Ces huiles sont formulées et fabriquées selon des normes de tests spécifiques comme la viscosité, le point d’écoulement et l’indice de viscosité pour ne citer que quelques-uns.