La différence entre le caoutchouc et le plastique : des contraintes élémentaires spécifiques

De façon simpliste, la différence majeure entre le plastique et le caoutchouc se produit par une déformation du plastique, mais à contrario par une déformation élastique du caoutchouc.

En d’autres termes, les matières plastiques ne vont pas reprendre facilement leur forme initiale après déformation, quand au caoutchouc sa reprise de forme d’origine est relativement beaucoup plus facile.

L’utilisation du plastique dans le secteur hydraulique est très faible, généralement inférieure à 10%, et le caoutchouc quand à lui peut atteindre 90% ou plus.

Les plastiques et les caoutchoucs sont des polymères, composés essentiellement d’atomes de carbone et d’hydrogène, tandis que d’autres contiennent de petites quantités d’oxygène, d’azote, de chlore, de silicium, de fluor, mais également des atomes de soufre.

Des différences de contraintes techniques liées à des différences structurelles moléculaires

À température ambiante, le plastique est solide, très dur, et ne subit pas de tension. Quand au tuyau en caoutchouc sa dureté n’est pas élevée, il peut en effet s’étirer davantage de par son élasticité.

Une autre différence est que la matière plastique peut être recyclée de nombreuses fois, tandis que le caoutchouc ne peut pas être directement réutilisé seulement après sa transformation en caoutchouc de récupération.