Fuite de flexible hydraulique : réparer ou remplacer ?

Réparer ou remplacer un flexible hydraulique | GF Hydro

Parmi tous les équipements que l’on utilise dans le cadre industriel et dans les environnements nécessitant de la manutention, le flexible hydraulique est indispensable.

Il s’agit d’une pièce détachée qui doit être changée de manière régulière, pour éviter toute problématique.

En effet, le flexible hydraulique est fait pour transmettre des fluides parfois très chauds, parfois même nocifs et les amener à bon port afin de faire fonctionner une machine.

Que ce soit un équipement de levage, de manutention ou tout autre type d’élément utilisable dans un cadre industriel, il est donc indispensable de s’assurer du bon état des flexibles hydrauliques.

Mais si vous repérez un quelconque dysfonctionnement, prenez le temps de réparer ou de remplacer votre flexible hydraulique.

Par exemple, dans le cadre d’une fuite de flexible hydraulique il est nécessaire de changer la pièce au plus vite.

Afin d’assurer la parfaite continuité de votre activité, prenez soin de suivre ces quelques étapes pour réparer ou remplacer votre flexible !

Comment tester un flexible hydraulique ?

La toute première chose à faire si vous souhaitez remplacer votre flexible, c’est tout d’abord de le tester. En effet, il n’est peut-être pas nécessaire de le réparer ou de le remplacer.

Si vous observez la présence d’une fuite, cette dernière vient peut-être simplement d’un mauvais enclenchement du tuyau hydraulique. Ce dernier peut avoir été mal installé, sans pour autant être abimé.

Prenez donc le temps d’observer toute l’installation du flexible hydraulique, afin d’en avoir le cœur net. Vous pouvez par exemple refaire les branchements, vérifier le bon état des vis et de tout l’équipement qui est lié à votre flexible.

Comment réparer un flexible hydraulique ?

Si le problème ne vient pas de l’installation, c’est que la source se trouve dans l’état de votre flexible. En effet, les flexibles hydrauliques sont des pièces détachées qui servent de manière quotidienne, et parfois très intense.

Il est donc normal qu’elles nécessitent d’être remplacées de temps à autre. La toute première chose à faire, c’est de prendre en considération l’état de votre flexible hydraulique.

Même si le problème vient de lui, peut-être que vous n’avez pas besoin de le changer complètement ?

Si la source de la problématique ne se situe pas dans le tuyau en lui-même mais dans les vis qui lui permettent d’être accroché, vous pouvez tout simplement remplacer les vis.

Cependant, si vous observez que le tuyau hydraulique est défaillant par nature et que vous ne pouvez rien faire pour le réparer, il vous faudra prendre toutes les informations nécessaires pour le remplacer.

Comment remplacer un flexible hydraulique ?

La première étape pour remplacer votre flexible, c’est de vous interroger sur la nature du flexible hydraulique en question.

En effet, chaque flexible hydraulique disponible sur le marché a des particularités qui lui sont propres. C’est un flexible prévu pour acheminer des substances nocives, chaudes ou froides. En fonction de l’utilisation que vous faites de ce flexible, il vous en faut un adéquat.

Une fois que vous disposez du bon flexible hydraulique pour vous, prenez soin de démonter le flexible défaillant.

Pour ce faire, coupez la machine et dévissez simplement le système de fermeture.

Vous pouvez alors remplacer votre système par le nouveau flexible, en vous assurant qu’il est bien positionné par rapport au système de fermeture.

Vous pouvez, avant le remplacement, dépressuriser le circuit si vous en avez les moyens. Cela évitera les éventuelles projections d’huile.

À lire également : Comment choisir un flexible hydraulique ?

Comment couper un flexible hydraulique ?

Si vous souhaitez couper un flexible hydraulique pour un remplacement plus efficace, vous avez besoin d’outils nécessaires pour faire une coupe net.

Il existe, pour les grands flexibles hydrauliques, des tronçonneuses pour câbles et tuyaux. Vous pouvez alors faire une découpe très nette, grâce à ces équipements qui peuvent être manuels ou motorisés.

Pour tous renseignements sur les flexibles hydrauliques, contactez GF Hydro !

À découvrir : Nos flexibles hydrauliques