Comment éviter la contamination de vos fluides hydrauliques ?

GF HYDRO | Contamination fluides hydrauliques

Dans les systèmes hydrauliques, la pureté du fluide hydraulique est centrale pour assurer une performance optimale et éviter les coûteuses pannes de matériel.

Si vous ne faites pas attention, la contamination du fluide hydraulique peut entraîner des dégradations sévères et des interruptions imprévues dans la chaîne de production.

Mais justement, comment éviter tout risque d’une contamination ?

GF Hydro, votre fournisseur de flexibles hydrauliques, vous éclaire sur la question.

>>> Je découvre tout de suite le catalogue de flexibles hydrauliques de GF Hydro

Comprendre les sources de contamination d’un fluide hydraulique

Quelles sont les différentes sources de contamination possibles et comment les éviter ?

  • Des particules solides : poussière ou rouille
  • Des liquides : eau, huiles et liquides quelconques
  • Des gaz : air, vapeur d’eau

Chaque type de contaminant a un impact potentiellement différent sur le système, allant de l’usure mécanique à la corrosion chimique. Bien entendu, vous ne pourrez pas éliminer tout risque. Mais l’idée est de limiter les risques de contamination de votre fluide hydraulique en adoptant les bons réflexes !

Les contaminants peuvent en effet entrer dans le système hydraulique de diverses manières, telles que lors du remplissage, par des réservoirs de stockage contaminés ou par des joints usés et des flexibles perméables.

Il est nécessaires de vérifier régulièrement votre installation et mettre en place des mesures préventives efficaces.

Quelles sont les stratégies pour prévenir la contamination ?

Une fois que vous en savez plus sur le fonctionnement de votre fluide hydraulique, que pouvez-vous mettre en place pour éviter la contamination ? GF Hydro vous explique 5 stratégies différentes.

1 – Une filtration optimale

Tout d’abord, la mise en place d’un système de filtration efficace est la première ligne de défense contre la contamination.

Attention toutefois à bien les choisir : les filtres doivent être adaptés aux spécificités de votre système et capables de capturer les particules de la taille concernée.

2 – Une bonne maintenance des joints et flexibles

Ensuite, assurez-vous que tous les joints et flexibles dans votre système hydraulique sont en bon état et correctement ajustés.

En effet, des joints usés ou mal ajustés sont une porte d’entrée pour les contaminants.

>>> À lire également : 5 risques liés aux flexibles hydrauliques que vous ignorez sûrement

3 – Des contrôles réguliers

Effectuer des contrôles réguliers et nettoyer les composants externes du système hydraulique peut aussi grandement réduire le risque de contamination par des particules externes.

Vous pouvez par exemple vérifier régulièrement les zones autour des bouchons de remplissage et des respirateurs, tout en maintenant l’environnement de travail aussi propre que possible.

4 – Une manipulation soigneuse des fluides hydrauliques

Lors du remplissage ou de la maintenance de vos systèmes, prenez soin d’utiliser des équipements propres et de manipuler les fluides hydrauliques avec soin. Qui dit équipement propre, dit fluide hydraulique pur !

Utilisez toujours des récipients et des outils propres pour éviter d’introduire des contaminants dans le système.

5 – Des conditions de stockage optimales

Enfin, stockez les fluides hydrauliques dans un environnement contrôlé pour éviter l’exposition à la poussière, à l’humidité et à des températures extrêmes.

Par exemple, les conteneurs doivent être bien fermés et clairement étiquetés pour éviter toute confusion ou contamination croisée.

>>> À découvrir : Transport et stockage des fluides dans l’industrie

Pour éviter la contamination d’un fluide hydraulique, faites appel à GF Hydro !

Conserver la pureté de vos fluides hydrauliques est indispensable pour la longévité et l’efficacité de votre équipement. Et maintenant, vous avez plus de 5 astuces à mettre en place pour éviter toute contamination !

Si vous avez besoin d’aide, GF Hydro répond présent, que ce soit pour un audit de vos flexibles existants ou pour vous aider à choisir les meilleures options !

>>> Je contacte GF Hydro pour optimiser mes systèmes hydrauliques