Incidence des basses températures sur les flexibles et tuyaux hydrauliques

Lorsqu’il qu’ils sont refroidis à des températures suffisamment basses, les flexibles hydrauliques perdent de leurs malléabilités. Au contraire, ils deviennent durs, raides et cassants.

À des températures ambiantes, les chaînes de polymères d’un élastomère ont une énergie suffisante pour garder leurs pouvoirs de déformation. Si les températures chutent, le mouvement des polymères est considérablement ralenti.

La température de transition vitreuse

Avec un refroidissement supplémentaire, le matériau atteint la température de transition vitreuse. La transition vitreuse est un phénomène réversible de transition entre la forme dure et relativement cassante et la forme « fondue » ou caoutchouteuse d’un matériau amorphe.

Au niveau ou au-dessous de la température de transition vitreuse, les contraintes, la tension et l’impact des charges vont endommager et potentiellement fracturer l’élastomère.

Il est également important de noter que les élastomères, tels que ceux utilisés dans un flexible hydraulique, peuvent se dégrader lorsqu’ils sont soumis à des cycles thermiques répétés.

Bien que les élastomères peuvent fonctionner au sein de leur minimum prescrit tout comme au niveau des températures maximales, des problèmes peuvent surgir lorsque les élastomères sont fortement plastifiés ou comprennent des additifs qui donnent de la flexibilité à basse température.

Remplacer les flexibles hydrauliques défaillants

En fonctionnement à très basse température, le tuyau peut présenter des fissures radiales fines sur la surface de couverture et dans le tube intérieur. Le personnel d’entretien doit inspecter régulièrement les tuyaux d’exploitation dans de telles conditions et les remplacer immédiatement si de tels dommages sont visibles.

Les tuyaux hydrauliques typiques sont conçus pour fonctionner par temps froid à -40 °F (-40 °C). Cependant, une large gamme de produits adaptés à des températures plus basses sont disponibles