Comment choisir un flexible hydraulique pour la viticulture ?

flexible hydraulique viticulture | GF Hydro

Les flexibles hydrauliques sont utilisés dans plusieurs applications industrielles. C’est le cas du flexible hydraulique filière vin, indispensable pour le bon fonctionnement de l’industrie de production du vin.

Pour choisir un tuyau flexible pour la viticulture, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères que sont le diamètre, la pression, la longueur, etc.     

Voici comment faire pour choisir le bon flexible hydraulique pour la viticulture.

Choisir un flexible hydraulique filière vin avec une pression d’éclatement maximale

Avant de choisir un flexible filière vin, il vous faut vérifier que la pression d’éclatement du tuyau 100 R, par exemple, est conforme à la norme SAE J517. Selon cette norme de fabrication, le tuyau aura être testé sur la base d’une pression dite nominale qui est nettement supérieure à la pression de service.

Cela garantit à votre unité de production de vin un fonctionnement en toute sécurité. Notons que la pression d’un tuyau est étroitement liée à son diamètre et à sa longueur. Il existe en la matière une norme : l’ISO 18752 qui garantit une pression de service de près de 4000 psi. Ce qui est intéressant avec les tuyaux de cette norme, c’est que la pression de 4000 psi est constante, peu importe le diamètre utilisé.

Choisir un flexible hydraulique pour la viticulture à la longueur appropriée

Sous forte température, un flexible hydraulique pourrait se rétrécir considérablement. Un tel phénomène soulève principalement la question du choix du tuyau à la longueur adaptée aux paramètres de fonctionnement de votre unité de production de vin.

Une bonne longueur de flexible hydraulique devrait être capable de fléchir lorsque la machine est en mouvement et est en pleine activité. S’il est trop court, les risques d’accident sont trop élevés pour l’unité de production et pour ceux qui y travaillent.

Concrètement, ce qu’il y a lieu de retenir ici, c’est que le rétrécissement constaté, pendant que l’unité de production de vin est en fonctionnement, peut être de l’ordre de 4 %.

Donc, pour choisir son tuyau aux bonnes mensurations, il faut tenir compte de cette marge . Il faudra donc l’ajouter à la longueur du tuyau flexible au repos. Il faudra également veiller à ce que le tuyau ne soit pas trop long au risque de réduire drastiquement la pression et rendre par la même occasion le système inefficace.

La température et la compatibilité chimique du flexible hydraulique

Il existe une plage de température adaptée pour chaque type de flexible hydraulique. Si vous travaillez dans des conditions de températures trop basses ou trop élevées, il faudra veiller à protéger vos flexibles avec une chemise de flexible. Ce n’est que comme cela que vous pouvez garantir aux flexibles une durée de vie maximale.

Le tuyau hydraulique doit également être adapté aux différents fluides qui peuvent y transiter. Dans le cas d’une unité de viticulture, l’entretien et le nettoyage des tuyaux peuvent être faits avec des produits chimiques. Le joint, le joint torique, le couvercle et le tube doivent donc être adapté à ce type de traitement.

La matière du flexible hydraulique filière vin, un critère de choix

La matière du tuyau hydraulique est un facteur qui permet d’optimiser la production dans une unité de viticulture. Il est, en effet, recommandé que le tuyau soit adapté au fluide qui doit y transiter, ici du vin.

Généralement, les industriels de tous les secteurs ont le choix entre des tuyaux avec des revêtements en plastique, en caoutchouc synthétique, en nylon, en acier, etc.

Si vous faites un choix de tuyau en caoutchouc, par exemple, sachez qu’il peut supporter une température variant de –40 °C (–40 °F) à 100 °C (212 °F). Lorsqu’il est sollicité sur une base régulière, le tuyau peut avoir une durée de vie maximale de 10 ans.

Vous pouvez aussi opter pour les tuyaux en thermoplastique. Leurs tubes intérieurs sont généralement en nylon ou en copolyester. Leurs revêtements extérieurs sont par contre en polyuréthane. Ces tuyaux ont fait montre d’une plus grande flexibilité que ceux en caoutchouc lorsque les températures sont au plus bas. Ce qui est une bonne chose.

On constate également qu’ils sont plus résistants aux produits chimiques pour l’entretien des installations et aux UV. Le seul inconvénient avec cette matière de tuyau, c’est qu’il est difficile, voire impossible, de trouver des flexibles hydrauliques thermoplastiques de valeur supérieure à 1 pouce.