Pourquoi le flexible hydraulique a-t-il toute sa place dans le secteur du vin ?

Flexible hydraulique viniculture et viticulture | GF Hydro

Un flexible hydraulique est un tuyau armé étanche, généralement en caoutchouc pouvant être équipé d’embouts sertis ou de filetage à ses extrémités. Il est utilisé dans de nombreuses industries, notamment celle du vin. Dans cette dernière, son usage est remis en question à tel point que beaucoup se demandent comment choisir un flexible hydraulique.

Le rôle du flexible hydraulique dans la viticulture

La viticulture ou la culture de la vigne occupe une place de choix dans l’industrie du vin. En effet, c’est la viticulture qui justifie l’existence même des vignes, ainsi que leur qualité. En l’absence de vignes de bonne qualité, il n’y aurait tout simplement pas de vins.

La première étape de la viticulture est la préparation du sol. Sans elle, impossible de procéder à la culture des raisins. Cette étape fait entre autres appel à l’utilisation de tracteurs, qui à leur tour utilisent des flexibles hydrauliques pour leur bon fonctionnement. Le flexible hydraulique joue donc un rôle important dans la viticulture.

L’importance du flexible hydraulique dans la viniculture

Les flexibles hydrauliques sont très utilisés dans l’industrie du vin. Ils sont d’ailleurs quasiment indispensables pour la production de ce dernier. Ils permettent en effet d’optimiser la production du vin de façon à ce que cette dernière atteigne les objectifs fixés.

Grâce à leur étanchéité et à leur souplesse, ils servent à pomper, à aspirer et même à acheminer le vin dans les bouteilles. Ce sont des éléments très importants dans la chaîne de production du vin et ils ont donc toute leur place dans le secteur de la viniculture.

Le choix du flexible hydraulique pour la production du vin

Pour qu’ils jouent parfaitement leur rôle, il est nécessaire de choisir un flexible hydraulique qui convient à la production du vin. Il y a plusieurs facteurs à considérer : la matière du flexible, la température qu’il peut supporter, sa compatibilité chimique et enfin sa longueur.

Le flexible hydraulique est susceptible de rétrécir à partir d’une certaine température, il est donc important d’en choisir un d’une longueur suffisante. Il est également recommandé d’en choisir un qui est adapté aux températures du liquide qu’il devra transporter.

En ce qui concerne la compatibilité chimique, le nettoyage des flexibles hydrauliques transportant du vin peut se faire avec des produits chimiques. Ils ne courent aucun danger.

Enfin, en ce qui concerne la matière, pour la production de vin il est conseillé d’opter soit pour un flexible hydraulique en caoutchouc, soit pour un flexible hydraulique en thermoplastique. Ces deux matières offrent une bonne flexibilité et une résistance plus que convenable aux températures du vin.

L’entretien des flexibles hydrauliques

Afin de baisser la probabilité de dégradation ou bien de défaillance prochaine d’une installation, il faut l’entretenir. Dans le cas des flexibles hydrauliques, cet entretien prend la forme d’une maintenance préventive.

Cette maintenance consiste à évaluer l’état des flexibles à intervalles courts et réguliers même en dehors de tout dysfonctionnement et à les réparer au besoin. Ce faisant, les défaillances inopinées sont prévenues et l’installation, ainsi que la production sont protégées.

En somme, le flexible hydraulique intervient à la fois dans la viniculture et dans la viticulture, c’est-à-dire les deux piliers du secteur du vin. Il a donc légitimement sa place dans le secteur du vin. Par contre, au-delà de sa présence assez remarquable dans le secteur du vin, il faut dire qu’il n’est pas moins utile dans les secteurs comme :