Les différents systèmes hydrauliques dans le domaine maritime de la pêche

Flexible hydraulique maritime | GF Hydro

La pêche en haute mer se base principalement sur les systèmes hydrauliques. En réalité, un flexible hydraulique dans le domaine maritime est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement du système.

De même, le flexible hydraulique alimentaire a une réelle importance dans les systèmes utilisés dans le secteur de l’alimentation. Focus sur les différents systèmes hydrauliques dans le domaine maritime de la pêche !

Qu’est-ce qu’un système hydraulique ?

Un système hydraulique est un ensemble de composants hydrauliques qui met sous pression un fluide (liquide ou gaz) en vue d’effectuer un travail mécanique. Pour mettre en place un tel système, il est nécessaire d’avoir une différence de pression entre deux zones. Elle favorise l’actionnement de l’équipement pour créer un mouvement.

Le système hydraulique est très utilisé dans l’industrie pour actionner ou déplacer des objets d’un poids considérable. Ainsi, il existe des systèmes hydrauliques d’équipement, de direction, de freinage ou de transmission.

Dans la pêche maritime par exemple, l’opération qui consiste à ramener les poissons capturés dans le bateau se fait habituellement avec un treuil. Il se base sur un système hydraulique.

Comment fonctionne un système hydraulique ?

Le fonctionnement d’un système hydraulique est basé sur une différence de pression entre deux zones. C’est grâce à l’utilisation des fluides sous pression et des lois des liquides qu’un travail mécanique est effectué par un système hydraulique.

Les systèmes hydrauliques se forment généralement de quatre parties : le groupe générateur, le contrôle, les actionneurs et la partie de distribution. Le groupe générateur permet la circulation du fluide dans le système. Les fluides utilisés sont non compressibles : généralement, des liquides comme de l’huile.

Par ailleurs, le contrôle a pour rôle d’assurer la gestion de la pression et du débit du système. Il est composé d’un limiteur de pression. Les actionneurs permettent la transformation de l’énergie hydraulique par le fluide en énergie mécanique.

C’est cette transformation d’énergie qui génère le mouvement mécanique effectué par le système.

Enfin, la partie de distribution favorise le passage du liquide dans le circuit en contrôlant la direction du fluide à travers le système selon l’action désirée. Les systèmes hydrauliques possèdent généralement un excellent rapport poids/puissance.

Les systèmes hydrauliques dans un bateau de pêche

Les bateaux de pêche disposent de différents systèmes hydrauliques qui sont nécessaires à leur exploitation. Il s’agit notamment du treuil, des pompes à poisson et des machines selon l’architecture du bateau.

Pour tous ces systèmes, GF Hydro propose d’excellents composants adaptés pour assurer un bon fonctionnement du navire. En pratique, l’entreprise propose des embouts hydrauliques, des raccords à bague, des adaptateurs, des tuyaux industriels et d’autres composants pour toute sorte de systèmes hydrauliques.

Le flexible hydraulique

Le flexible hydraulique est un composant de la partie de distribution dans un système hydraulique. Il est essentiel pour la durée de vie du système. En réalité, c’est un tuyau en caoutchouc formé d’un tube intérieur qui représente l’élément fondamental de le flexible.

Le tuyau du flexible est renforcé pour pouvoir résister à la pression du fluide. Vous pourrez avoir des flexibles hydrauliques de qualité et dans un délai record avec le service logistique de GF Hydro. Le choix de produits est large et sur mesure pour des systèmes hydrauliques spécifiques.

Pour finir, il est judicieux de garder que les systèmes hydrauliques facilitent de nombreuses tâches, surtout dans le monde de l’industrie. Les flexibles hydrauliques s’utilisent dans différents domaines notamment dans le secteur alimentaire :