Flexible hydraulique : quelle application dans l’industrie chimique ?

Flexible hydraulique industrie chimique - GF Hydro

Le flexible hydraulique est le type de flexible qu’il faut pour faire drainer les produits dans une industrie spécialisée dans les produits chimiques. De quoi est-il fait ? Pourquoi est-il adapté aux conditions extrêmes auxquelles sont soumis les produits chimiques dans les unités industrielles ?

L’indispensable dans la mécanique industrielle

Les flexibles hydrauliques sont aujourd’hui des pièces qui se retrouvent dans les véhicules en tout genre, dans les installations industrielles, dans les nettoyeurs haute pression comme ceux utilisés dans la plomberie. C’est parfois la pièce maîtresse qui permet à certaines industries de fonctionner.

Généralement, les flexibles hydrauliques sont conçus en caoutchouc. Ce sont des tuyaux à deux bouts. Ils sont très résistants et ne laissent passer aucune goutte d’eau, peu importe la pression.

C’est pour cela que c’est le conduit idéal que choisissent les industriels pour faire passer différentes sortes de fluides. Les flexibles hydrauliques permettent aussi de conduire du gaz ou de l’huile sur les véhicules roulants tels que les camions-bennes. Sans leurs apports, aucun camion ne peut être capable d’élever la pelle tractopelle par exemple.

Des matériaux résistants en cache

Soumis à des plages de températures extrêmes qui peuvent descendre en deçà de – 40 °C ou atteindre les 95 °C, le choix d’un flexible ne doit pas se faire à la légère.

Le technicien prend à cet effet en compte un certain nombre de facteurs que sont : la compatibilité avec le fluide hydraulique et les produits avec lesquels ils seront en contact dans leurs environnements immédiats, la capacité du tuyau à résister à la pression et enfin la proportionnalité du diamètre intérieur perpendiculaire à la vitesse du liquide.

Ils sont composés de trois couches bien distinctes : la partie interne du tuyau, la couche qui entoure le tube intérieur et la couche externe du flexible. L’intérieur est fait d’une couche de matière adaptée au type de liquide que le flexible est appelée à drainer. Il peut être en polymère ou en polyamide.

Une deuxième couche faite de fil tressé ou enroulé passe au-dessus de la précédente et constitue une forte protection du tube intérieur. À l’extérieur, la couche visible est conçue à base de matériaux rigides comme du caoutchouc qui protège le flexible de tout dommage extérieur.

Une industrie chimique sans flexible hydraulique ?

C’est une éventualité tout à fait inimaginable. C’est un composant tout aussi utile que l’est l’énergie. Du fait des matériaux entrant dans la fabrication des flexibles hydrauliques, ils sont très résistants aux torsions, aux agressions chimiques et aux abrasions.

Les usines de produits chimiques choisissent ces types de tuyaux parce qu’ils ont une meilleure durée de vie et peuvent faire l’objet d’une surexploitation sans toutefois céder une seule fois.

L’industrie médicale et pharmaceutique en fait énormément usage dans la production des médicaments et des consommables médicaux qui contiennent beaucoup de produits chimiques.

De l’usine aux clients, les industries utilisent les flexibles hydrauliques pour procéder au transfert de leurs produits chimiques. Les industries de la peinture, des savons, des cosmétiques, des engrais chimiques et bien d’autres encore comptent parmi ceux qui utilisent les flexibles hydrauliques.

Autres applications des flexibles hydrauliques

Les tuyaux à usage industriel dits flexibles hydrauliques sont également utilisés dans l’exploitation, la production et la commercialisation des hydrocarbures.

Les usines de productions d’huile végétale, de produits alimentaires et de production d’eau minérale l’utilisent également pour ses capacités non corrosives et de forte étanchéité.

Ces dernières doivent pour cela se conformer aux normes alimentaires en vigueur. C’est ce type d’équipement que les entreprises de BTP utilisent pour transporter le goudron des sites de productions pétrolières et pour étendre le bitume.

C’est aussi le canal idéal pour transférer du gaz comme l’air comprimé d’un contenant à un autre. Les produits abrasifs tels que les produits d’hygiène et de nettoyage d’intérieur sont également transférables et transportables à l’aide de ces tuyaux moins corrosifs.