Comment choisir un flexible hydraulique pour air comprimé ?

Choisir le bon flexible hydraulique pour air comprimé | GF Hydro

Parmi tous les domaines d’application du flexible hydraulique, il y a une utilisation particulièrement importante : celle impliquant de l’air comprimé.

Essentiel par sa solidité et sa résistance, il faut toutefois savoir choisir le bon flexible hydraulique pour air comprimé. Mais comment procéder ?

GF Hydro, votre spécialiste dans le domaine du flexible hydraulique, vous aide à voir plus clair dans la problématique du choix.

L’utilité du flexible hydraulique pour air comprimé

Le flexible hydraulique est une petite pièce absolument centrale dans le bon fonctionnement de nombreux secteurs d’activité. Que ce soit la manutention, le levage ou autres, de nombreuses machines nécessitent l’utilisation d’un flexible hydraulique.

Et c’est notamment le cas de celles qui utilisent l’air comprimé comme moteur principal. Mais comme pour le choix de toute pièce détachée, chaque flexible hydraulique a ses particularités.

Il est donc important de considérer certaines caractéristiques afin de choisir la bonne pièce détachée. Et d’assurer le parfait fonctionnement de la machine que vous souhaitez réparer. Voici quelques conseils pour choisir le bon flexible hydraulique pour air comprimé !

Choisir la bonne longueur

La première chose à prendre en considération est la longueur qui sépare le point d’utilisation et l’aire de travail. Cela vous permet d’avoir une idée assez précise de la distance dont vous allez avoir besoin pour pouvoir travailler en toute tranquillité.

Un flexible hydraulique pour air comprimé plus court réduit la distance entre la source d’air et l’outil, et évite les pertes de pression potentielles. Cependant, tout dépend de ce pour quoi vous avez besoin d’un flexible hydraulique !

Prenez les mesures avant de vous interroger sur le bon flexible à choisir.

Sélectionner le bon diamètre

Au-delà de la longueur, le diamètre est également un critère essentiel qu’il ne faut pas négliger. En effet, selon si vous avez besoin de faire passer beaucoup d’air comprimé ou très peu, pour un travail de masse ou de précision, vous n’aurez pas besoin du même diamètre intérieur.

Pour faire le bon choix, étudiez tout d’abord la longueur requise du tuyau, avant de vous interroger sur la consommation en air de l’outil ou de l’équipement que vous vous apprêtez à utiliser.

N’oubliez pas de prendre en considération le fait que le diamètre intérieur affecte le poids total du flexible hydraulique.

Prendre en considération la pression maximale

Enfin, le dernier élément qu’il faut penser à regarder avant de choisir un flexible hydraulique pour air comprimé est la pression maximale dont vous avez besoin. La résistance du tuyau hydraulique à la pression est avant tout une question de sécurité. Lorsque l’on utilise de l’air comprimé, il faut garder à l’esprit qu’un outil avec la mauvaise résistance risque d’exploser sous la pression.

Prenez donc soin de choisir un flexible dont la pression maximale est supérieure à la pression que vous comptez utiliser. Vous pouvez également brancher un régulateur sur la machine afin de réduire la pression du tuyau, et d’atteindre une pression moindre à celle du réseau.

Mais il est toujours préférable de commencer par investir dans un flexible hydraulique qui correspond exactement à vos besoins, pour des raisons de sécurité.

À lire aussi : Pression de l’eau : comment l’augmenter ou la réduire ?

Choisir le bon flexible hydraulique pour air comprimé

Peu importe le domaine dans lequel vous travaillez, il est essentiel d’être équipé du bon flexible hydraulique. Prendre le temps de vérifier les mesures, la longueur, le diamètre ainsi que la pression maximale tolérée sont des incontournables. Pour assurer votre sécurité, et utiliser le flexible hydraulique en toute tranquillité. GF Hydro est à votre disposition pour vous aider à faire les bons choix !

À lire également :