Quel type de flexible hydraulique dans le secteur agro-alimentaire ?

Flexible hydraulique agroalimentaire | GF Hydro

Dans l’industrie alimentaire et agroalimentaire, les règles standards d’hygiène s’appliquent à l’origine des ingrédients et aux méthodes de transformations. Mais, elles se rapportent aussi à tous les appareils utilisés pendant le processus de fabrication ou pour le conditionnement comme les flexibles hydrauliques.

Flexibles hydrauliques : leur role dans l’agro-alimentaire

Les tuyaux hydrauliques sont énormément utilisés dans les usines de production alimentaire. Leur étanchéité leur confère une capacité à acheminer ou à pomper des fluides tels que l’huile, les boissons et le lait. Ils participent également à la protection des aliments et à l’évacuation des déchets et autres éléments qui pourraient compromettre la production et le rendement. Grâce à leur structure hyper souple, les tuyaux hydrauliques ont la capacité de s’adapter à n’importe quelle installation.

Les différents types de flexibles hydrauliques

Les tuyaux hydrauliques peuvent être classées en fonction de leur usage. On distingue donc des tuyaux pour le transfert d’huile alimentaire, des flexibles en caoutchouc ultra flexible et léger pour la collecte de liquide comme le lait, des tuyaux flexibles à destination de l’industrie du vin et l’élaboration des alcools et des flexibles en caoutchouc qui préservent des transferts de goût et d’odeurs avec résistance aux produits de nettoyage.

D’autres tuyaux flexibles sont uniquement adaptés au nettoyage avec ou sans application d’eau chaude, de vapeur ou de produit chimique. Ces derniers sont adaptés au lavage industriel à forte pression et haute température. Il est indispensable de s’assurer de la qualité des tuyaux et flexibles utilisés afin d’éviter les accidents comme les ruptures, les explosions ou encore la contamination des produits.

Flexible hydraulique agro-alimentaire : quelle matière privilégier ?

Une autre caractéristique importante pour le choix d’un flexible, c’est la matière. En effet, les flexibles hydrauliques sont conçues dans différentes matières avec des destinations bien précises. Le but ici est de réduire au maximum le transfert de matière dans les denrées alimentaires. Les flexibles en silicone sont très résistants à la température. Ils offrent une résistance élevée à la chaleur et sont utilisés la plupart du temps dans les industries pharmaceutique et alimentaire.

Les flexibles en polyuréthane (PUR) sont très résistants à l’abrasion et sont utilisés pour les aliments secs. Les flexibles en PVC, bien qu’ils ne soient pas adaptés aux aliments gras, sont très polyvalents et offrent l’avantage d’être transparents. Les flexibles en NBR sont résistants à l’huile et aux matières graisses. Ils peuvent être utilisés tant pour le traitement du lait que pour les boissons.

On retrouve également sur le marché les flexibles à eau potable, qui sont parfaitement adaptés à l’industrie agroalimentaire. Ils sont généralement utilisés comme tuyaux pour remplir les réservoirs d’eau potable, dans les cuisines industrielles ou les conduites d’alimentation de secours municipales.

Comment choisir un tuyau hydraulique adapté aux secteurs agroalimentaires ?

Le choix d’un tuyau flexible dépend de la nature des produits à transporter, de la pression maximale, de la flexibilité du tuyau et du rayon de courbure. Il faut savoir que le choix d’un tuyau flexible hydraulique dépend donc du domaine d’activité. Chaque flexible est adapté à un usage bien précis. Les tuyaux hydrauliques sont utilisés dans de nombreux domaines d’activités comme l’agriculture ou la pêche.

Pour fournir à leur clientèle des produits sains, les industries agroalimentaires doivent se conformer à plusieurs exigences telles que l’usage adéquat de flexible hydraulique. Le choix des différents composants doit être particulièrement rigoureux.

Les flexibles hydrauliques doivent se conformer aux règles et aux normes de productions exigées afin de ne faire courir aucun risque sanitaire aux consommateurs avec une éventuelle modification de la composition, du goût, de l’odeur ou de la couleur des denrées alimentaires.