L’impact des bulles d’air et leurs effets dommageables sur le système hydraulique

bulle-air-systeme-fluide-hydraulique-gf-hydro

L’air et un contaminant de l’huile hydraulique. Cependant, il reste une contamination logique et inévitable au regard de sa présence environnementale. Par conséquent le fluide hydraulique contient de façon générale entre 6 et 12 % en volume d’air dissous.

Dans cette condition de dissolution, l’impact de l’air sur un système hydraulique ou le fluide hydraulique est nul.

Néanmoins si cet air dissous se libère de la solution, ou si l’air se propage de façon plus importante par le biais d’une défaillance technique, il se crée alors des bulles d’air relativement petites ( < 1 millimètre de diamètre ) qui se dispersent dans la globalité du fluide.

Cet air ainsi propagé dans le système hydraulique entraîne un niveau sonore plus important et diminue l’efficacité et le rendement du système hydraulique. Les bulles d’air comprimées à la sortie de la pompe, peuvent également engendrer de fortes chaleurs pouvant impacter des éléments internes et connexes.



La compression de l’air dite adiabatique

Cette compression de l’air entraîné est dite adiabatique, signifiant qu’il n’y a pas d’échange de chaleur entre le système et le milieu extérieur.

Néanmoins, la chaleur localisée provoque une oxydation et une nitration (l’azote dans l’air s’oxyde pour former des composés hautement réactifs) de l’huile, accélérant par conséquent la dégradation du fluide .

Il est à noter également que ces bulles d’air (gaz) multiplient les impacts à la façon d’un marteau sur les parois ce qui entraîne une usure érosive (érosion par cavitation).

La cavitation gazeuse : libération de l’air dissous

La prévention de l’environnement est donc primordiale pour anticiper toutes problématiques liées à l’émergence de bulles d’air. Certaines conditions font que l’air dissous sort de la solution.

Lorsque la température de l’huile hydraulique augmente ou la pression statique diminue, la solubilité dans l’air est réduite et des bulles peuvent se former dans le fluide. Cette libération d’air dissous est connue sous le nom de cavitation gazeuse.