Pourquoi les vérins hydrauliques sont utilisés à la place des vérins pneumatiques ?

Verin hydraulique gf hydro

Les vérins hydrauliques sont utilisés à la place des vérins pneumatiques pour deux raisons principales

La première raison pour laquelle le choix se porte sur un vérin hydraulique face au vérin pneumatique est la force. Les vérins hydrauliques  sont de dix à cent fois plus puissants qu’un vérin pneumatique.

Les vérins hydrauliques sont également plus résistants, pour gérer et emmagasiner leurs puissances. Les vérins hydrauliques sont utilisés à la place des vérins pneumatiques aussi à cause de leur contrôlabilité supérieure. Parce que l’air est compressible, les changements de pression sont difficiles à gérer. La précision est également difficile en raison de cette compressibilité de l’air.

 

Précision du vérin hydraulique et incompressibilité du fluide hydraulique

Le fluide hydraulique est presque incompressible, il peut donc être mesuré avec précision. De plus le cylindre se déplace à la vitesse d’écoulement du fluide et peu importe la charge de pression induite. Un positionnement précis au millième est également possible, en particulier avec l’utilisation de l’électronique et des capteurs de position linéaire.

En outre, les vérins hydrauliques ont moins de fuites internes et ils sont capables de maintenir la charge lorsque la machine est arrêtée,  contrairement aux vérins pneumatiques.